· blog d'nformations et documents de travail ·

dimanche 18 février 2007

Points du programme I·8 : Nicolas Meeùs

Présentation de la proposition de Nicolas Meeùs (Université de Paris IV)
Les théoriciens de la tonalité étaient-ils des Modernes ?

  • Argument

Le développement de la tonalité au xviie siècle est sans doute, de notre point de vue, l’un des événements les plus éminemment modernes de cette époque. Il n’est pas certain cependant qu’il ait été perçu de cette manière à l’époque, ni que la tonalité naissante ait été considérée représentative de la modernité. Au contraire, certains de ses théoriciens, Rameau compris, prennent des positions qui semblent contribuer plutôt à la défense des Anciens. Le statut de la théorie tonale par rapport à la querelle demeure donc pour le moins ambigu.

La question peut être examinée de plusieurs points de vue :

— celui des effets de la musique : la réduction du nombre des modes à deux (majeur et mineur) semble peu propice à des effets variés.

— celui du rôle à accorder à la raison ou au sentiment, et du lieu où situer les fondements de la tonalité.

— à un niveau plus technique, le développement de la pensée harmonique au détriment de la pensée contrapuntique, la prise de conscience (ou non) de la multiplicité possible des tonalités, le tempérament, etc.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je travaille sur mon album et je suis egalement etudiant a la fac de musico jai un probleme dan mes compo je voudrais savoir est ce quon peux changer instantanément plusieurs fois de chiffre de mesure dans un meme morceau