· blog d'nformations et documents de travail ·

lundi 19 février 2007

Points du programme I·10 : Philippe Vendrix

Présentation de la proposition de Philippe Vendrix (Centre d'études supérieures de la Renaissance - CNRS)
Du progrès ou du paradis perdu ? Conséquences de la mise en crise théorique du modèle antique dans le discours sur la musique

  • Argument

Au milieu du xvie siècle éclate une querelle entre Vicentino et Lusitano : il s’agit de savoir si les compositeurs modernes recourent ou non aux trois genres grecs (diatonique, chromatique et enharmonique). Le débat fait rage, et deux experts sont nommés juges, dont le compositeur et chanteur Danckerts. Vicentino sort vaincu de cette joute. Il se justifiera par écrit dans sa L’antica musica ridotta alla moderna prattica. Ce texte n’est qu’un des témoignages de cette querelle dont les échos se feront encore sentir au début du xviie siècle. Mon intervention examinera les conditions et les arguments de cette querelle « fondatrice ».

Elle portera également sur ses répercussions dans le différend qui opposera Artusi et Bottrigari autour des deux essais intitulés Il Melone. Parmi les questions que soulève cette série de conflits, celle du sens « musical » (à savoir, quelle est la thématique essentiellement musicale, importante pour les compositeurs, lors d’une Querelle des Anciens et des Modernes) sera particulièrement développée.


Aucun commentaire: