Entre philosophie de la musique et théorie musicale : la querelle des Anciens et des Modernes au xviiie siècle
- Argument
Une fois rappelés, d’une part l’importance de la référence aux Anciens dans la façon dont les philosophies modernes de la musique thématisent leur propre originalité (on prendra l’exemple de Mersenne), d’autre part les éléments qui, dans la querelle littéraire des Anciens et des Modernes, intéressent la musique on tâchera de montrer quels déplacements surviennent dans les textes du XVIIIe siècle, qui se réfèrent constamment à cet épisode. Ces changements sont susceptibles de la double caractérisation préliminaire suivante :
1) les philosophies de la musique intègrent, diffractent et modifient les thèmes classiques de la référence aux Anciens (ainsi sur les effets de la musique) en fonction des enquêtes généalogiques sur l’origine des langues, de la musique, etc. qui caractérisent l’empirisme des Lumières.
2) Puisés dans le domaine de la théorie musicale proprement dite, les principes d’une écriture par accords permettent de proposer une nouvelle interprétation des différences entre musique ancienne et musique moderne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire