· blog d'nformations et documents de travail ·

lundi 29 septembre 2008

Points du programme II·2 : Vasco Zara

Présentation de la proposition de Vasco Zara (Université de Bourgogne)

Musique et Architecture à l’origine de la Querelle des Anciens et des Modernes

  • Argument

L’Architecture Harmonique de René Ouvrard (Paris, 1679) n’est pas seulement le premier traité écrit par un musicien sur l’application des proportions de la musique à l’architecture, mais le témoin direct d’un aspect du débat culturel et artistique au sein de la République des Lettres jusqu’à présent jamais pris en considération : la Querelle des Proportions entre Musique et Architecture.

Les disputes sur le rôle de la science musicale dans la définition du langage architectural accompagneront l’indépendance des artistes français face à l’hégémonie italienne. Loin d’être un élément secondaire des controverses en cours, cette querelle précède aussi au moins d’une vingtaine d’années la Querelle par excellence : celle des Anciens et des Modernes, qui préfigure une perspective herméneutique inédite et originale et oblige une révision des paramètres de recherche toujours utilisés par les historiens.

Points du programme II·1 : Philippe Canguilhem

Présentation de la proposition de Philippe Canguilhem (Université Toulouse II-Le Mirail)

La question des Anciens et des Modernes et la polémique Zarlino-Galilei.

  • Argument
Bien qu’Anciens et Modernes soient constamment présents dans les traités musicaux de la fin de la Renaissance, les questions qui se posent à leur propos sont relativement complexes, en particulier pour des raisons de vocabulaire. En effet, l’opposition Anciens-Modernes peut être envisagée de plusieurs manières à l’époque, selon la signification que l’on donne à ces termes. De qui parle-t-on lorsqu’on emploie cette terminologie dans la deuxième moitié du XVIe siècle ? Suivant le contexte des différents écrits, les Anciens peuvent aussi bien appartenir à l’Antiquité qu’aux compositeurs de générations précédentes ; les Modernes, de leur côté, ont parfois été recrutés parmi les plus ardents défenseurs d’un retour à une pratique musicale s’inspirant strictement des systèmes musicaux antiques.
Cette ambiguïté sémantique est à la source de bien des confusions qui ont déterminé en partie la lecture moderne des débats et des polémiques théoriques en œuvre dans les milieux musicaux italiens de la fin du XVIe siècle. C’est pourquoi toute reconsidération de ces textes ne peut s’empêcher de poser en même temps un regard critique sur la façon dont ils ont été présentés depuis une cinquantaine d’années.
C’est en ayant ces questions à l’esprit que je souhaiterais faire le point sur la querelle ayant opposé Zarlino à Galilei à la fin du XVIe siècle. Il s’agit autant ici de rappeler les faits (souvent peu connus) que de proposer un bilan historiographique qui permettra de resituer les enjeux du débat au sein de la discipline musicologique elle-même.

lundi 22 septembre 2008

Session II · 18 octobre 2008, en Sorbonne (Paris)

La Querelle des Anciens et des Modernes

en musique au xviie siècle :

synthèses et perspectives (2)


· samedi 18 octobre 2008 · en Sorbonne, salle des Actes

· 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

· 10h-17h30


Argument

Après une première session tenue à Rome en 2007 [programme et résumés], ce second séminaire de recherche interroge à nouveau les systèmes de représentation du rapport entre Anciens et Modernes dans le domaine du discours sur la musique au xviie siècle. Ce discours sera étudié du point de vue de la distance qu’il prend vis-à-vis de l’héritage théorique du passé : des stratégies d’appropriation de cet héritage et de ses transformations, tant dans le domaine de la théorie que dans son interrelation avec la pratique musicale contemporaine. Un intérêt particulier sera cette fois-ci porté sur la pensée et l’attitude de Mersenne.

Si l’opposition entre Anciens et Modernes est inhérente à la mise en place d’un discours normatif, le tour que prend la question au xviie siècle est particulier, à la fois lié à la réorganisation de l’ordre du savoir, à la mise en crise du modèle universel, à la restructuration du domaine de la théorie musicale et à l’émergence de pratiques nouvelles (tels la basse continue ou le style concertant). Caution autrefois irréfutable, défi syllogistique, le statut des Anciens fait l’objet de diverses manipulations, alors que certains Modernes supportent de moins en moins ce poids subi, en deçà et au delà (chronologiquement et géographiquement) de la « Querelle » des années 1680.

Au vu de la connaissance actuelle des sources et étant donnés les travaux sur la question, le séminaire s’interrogera sur les enjeux et les problématiques liés à ce comparatisme dans le domaine du discours sur la musique.


Programme

10h Accueil · Nicolas Meeùs · Université de Paris-Sorbonne

Introduction · Théodora Psychoyou · Université de Paris-Sorbonne


10h30 Philippe Canguilhem · Université Toulouse II-Le Mirail · La question des Anciens et des Modernes et la polémique Zarlino-Galilei · [résumé]


11h30 Théodora Psychoyou · Université de Paris-Sorbonne · De quelques stratégies discursives de la Querelle (des Questions harmoniques de Marin Mersenne, de l’Essai sur la musique des Anciens de Claude Perrault) · [résumé]


12h30 Brigitte Van Wymeersch · Université catholique de Louvain · Mersenne, Peiresc et Descartes face à la musique des Anciens. Stratégie et prises de position · [résumé]


13h30 déjeuner libre


15h Frédéric de Buzon · Université de Strasbourg · Mersenne et la mathesis mixte


16h Vasco Zara · Université de Bourgogne · Musique et Architecture à l’origine de la Querelle des Anciens et des Modernes · [résumé]


· samedi 18 octobre 2008 · en Sorbonne, salle des Actes

· 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris · 10h-17h30

· séminaire de recherche organisé par Théodora Psychoyou · contact : theodora.psychoyou@paris-sorbonne.fr

· UFR de Musique et Musicologie · Groupe Patrimoines et Langages Musicaux · EA 4087