Session I · Académie de France à Rome · Villa Médicis ◊ · ◊ Session II · Université de Paris-Sorbonne
· blog d'nformations et documents de travail ·
jeudi 9 octobre 2008
Points du programme II·3 : Brigitte Van Wymeersch
Présentation de la proposition de Brigitte Van Wymeersch (Université catholique de Louvain) Mersenne, Peiresc et Descartes face à la musique des Anciens. Stratégie et prises de position.
Argument
La correspondance échangée entre Peiresc et Mersenne fourmille d’allusions aux Anciens, mais leur point de vue sur la question est assez différent. Il y a dans le chef de Mersenne une instrumentalisation de l’Antiquité que l’on ne trouve pas chez Peiresc. Ce dernier adopte, vis-à-vis des Anciens, une démarche de « curieux émerveillé » sans aucune volonté de réappropriation du savoir antique. Cette différence de stratégie se marque dans leur approche de la pratique musicale du xviie siècle – appréhension de la nouvelle grammaire musicale ou des nouveaux genres, basse continue, monodie accompagnée, dramma per musica – , mais aussi dans leur recherche d’écrits théoriques anciens. Plus globalement, ces prises de position vis-à-vis de l’Antiquité sont spécifiques à des démarches intellectuelles propres aux deux hommes et que nous tenterons de replacer dans leur contexte. Il en va de même dans le chef de Descartes. Bien que le philosophe n’aborde le thème de la musique des Anciens que de façon occasionnelle, la distance mesurée et consciente qu’il met entre les Anciens et le monde contemporain dénote d’un être-au-monde musical spécifique.
La Querelle des Anciens et des Modernes en musique au XVIIe siècle : synthèses et perspectives
Séminaire de recherche Session I · Académie de France à Rome · Villa Médicis · 23 février 2007 Session II · Université de Paris-Sorbonne · 18 octobre 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire