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9h30 · Les enjeux d’une tension (France-Allemangne-Angleterre-Italie)
Modérateur : Nicolas Meeùs
Philippe Vendrix (Centre d’études supérieures de la Renaissance - CNRS)
Du progrès ou du paradis perdu ? Conséquences de la mise en crise théorique du modèle antique dans le discours sur la musique (à partir de Vicentino et Danckerts)
Guido Mambella (Università di Bologna ; université de Strasbourg)
La musica perfetta: Zarlino alle origini della Querelle
Peter Hauge (Det Kongelige Bibliotek, Danemark)
Updating music theory in 17th-century England: discussions between musicians and natural philosophers of the Royal Society
Rudolf Rasch (Universiteit Utrecht)
Redéfinition du théoricien : l’exemple d’Andreas Werckmeister, traditionnel-spéculatif et moderne-pratique
Nicolas Meeùs (Université de Paris IV-Sorbonne)
Les théoriciens de la tonalité étaient-ils des Modernes ?
André Charrak (Université de Paris I)
Entre philosophie de la musique et théorie musicale : fortune et déplacements de la querelle au xviiie siècle
15h · La Querelle et la recomposition des modèles
Anne Piéjus (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France - CNRS)
Tradition et rupture vues de Rome : quels enjeux pour quelle « modernité » ?
Théodora Psychoyou (Académie de France à Rome)
La Querelle dans les mutations de ses termes (théoriciens versus praticiens, Français versus Italiens…)
Jean Duron (Centre de musique baroque de Versailles)
La création de l’opéra : le genre lyrique face à ses modèles
Raphaëlle Legrand (Université de Paris IV-Sorbonne)
L'opéra après Lully : un modèle en question (Lecerf, Dubos)
Conclusions
Jacqueline Lichtenstein (Université de Paris IV-Sorbonne)
Le comparatisme Anciens-Modernes dans ses différentes manifestations (musique, lettres, peinture) : enjeux communs et spécificités
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