· blog d'nformations et documents de travail ·

mardi 28 novembre 2006

Liste des participants

- André Charrak (Université de Paris I)
- Jean Duron (Centre de musique baroque de Versailles)
- Peter Hauge (Det Kongelige Bibliotek, Nationalbibliotek og Københavns Universitetsbibliotek)
- Raphaëlle Legrand (Université de Paris IV-Sorbonne)
- Jacqueline Lichtenstein (Université de Paris IV-Sorbonne)
- Guido Mambella (Università di Bologna ; université de Strasbourg)
- Nicolas Meeùs
(Université de Paris IV-Sorbonne)
- Anne Piéjus (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France - CNRS)
- Théodora Psychoyou (Académie de France à Rome)
- Rudolf Rasch (Universiteit Utrecht)
- Philippe Vendrix (Centre d'études supérieures de la Renaissance - CNRS)

dimanche 5 novembre 2006

Argument général

Académie de France à Rome · Villa Médicis

La querelle des Anciens et des Modernes

en musique au XVIIe siècle : synthèses et perspectives

23 février 2007

Ce séminaire de recherche interroge le rapport dynamique entre Anciens et Modernes dans le domaine du discours sur la musique au XVIIe siècle. Ce discours sera étudié du point de vue de la distance qu’il prend vis-à-vis de l’héritage théorique du passé : des stratégies d’appropriation de cet héritage et de ses transformations. De même, le comparatisme Anciens/Modernes dans le domaine du discours va être étudié dans son interrelation avec la pratique musicale contemporaine, elle-même légitimant sa modernité en s'inspirant, se référant ou s’opposant à d’anciens modèles selon de modalités discursives diverses (par exemple prima versus seconda prattica ou antica musica ridotta alla moderna pratica).

Si l’opposition entre Anciens et Modernes est inhérente à la mise en place d’un discours normatif, le tour que prend la question au XVIIe siècle est particulier, à la fois lié à la réorganisation de l’ordre du savoir et à la restructuration du domaine de la théorie musicale. Caution autrefois irréfutable, défi syllogistique, le statut des Anciens fait l’objet de diverses manipulations, alors que certains Modernes supportent de moins en moins ce poids subi, en deçà et au delà (chronologiquement et géographiquement) de la “Querelle” des années 1680.

Au vu de la connaissance actuelle des sources et étant donnés les travaux sur la question, le séminaire réexaminera le corpus, les enjeux et les problématiques liés à ce comparatisme dans le domaine du discours sur la musique.

Organisation

Ce séminaire est composé de deux tables rondes où chaque invité traitera de son sujet durant une quinzaine de minutes avec une discussion entre chaque intervention et à la fin de la demi-journée. Pour rendre les discussions plus abondantes, il est préférable que chaque intervenant ait fourni avant le début séminaire un argument (sous forme de résumé ou, mieux, de présentation des points qui seront examinés, puis soumis à la discussion) ; il sera communiqué en amont à tous les participants.

En outre, la présente page électronique me permettra de vous communiquer facilement informations et documents. Cette page voudrait surtout donner la possibilité à chacun des participants de réagir à l’élaboration du programme et de partager d'éventuelles propositions, suggestions, interrogations.

Thèmes

- Les enjeux d’une tension
  • Du progrès ou du paradis perdu ? Conséquences de la mise en crise théorique du modèle antique dans le discours sur la musique
  • La norme entre mesure et perception
  • Les alternatives des modèles poétiques
  • L’enjeu expressif : les musiciens face à leurs sources
- La Querelle et la recomposition des modèles
  • La Querelle et les mutations de ses termes (théoriciens versus praticiens, Français versus Italiens…)
  • Théorie versus esthétique, du comparatisme vers la cohabitation (Lecerf, Dubos…)
  • Enjeux généraux du comparatisme Anciens-Modernes dans les rapports entre les arts (musique, lettres, peinture)

Théodora Psychoyou


Séminaire de recherche organisé dans le cadre des activités scientifiques du département d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome · Marc Bayard, chargé de mission pour l'histoire de l'art
Contact administration : Mlle Angès Colmache, organisation des colloques histoire de l'art, storiadellarte2@villamedici.it